Tout savoir sur la castration et la stérilisation des chats

Lorsque l’on parle des animaux de compagnie, un des sujets qui revient très souvent est celui de la castration et de la stérilisation. Il s’agit d’un sujet très important, puisque la plupart du temps, c’est à l’humain que revient la décision de faire castrer / stériliser son animal. Pourtant, avant même d’avoir des répercussions sur l’humain, la castration / stérilisation concerne en premier lieu l’animal. Il s’agit d’une opération ayant des conséquences à la fois sur sa santé, mais aussi sur son comportement.

Pour le chat mâle, on parlera davantage de castration, alors que pour la chatte femelle, on parlera plutôt de stérilisation. D’ailleurs, je ne parle ici que de méthodes chirurgicales, et donc définitives.

Dans cet article, je vous donne toutes les informations concernant ces deux opérations, leurs avantages et leurs inconvénients. En fin d’article, je vous donnerais également mon point de vue sur la question, et ce que je recommande bien souvent, en tant que comportementaliste félin.

La castration du chat mâle

Chez le chat mâle, la castration est une opération assez rapide et assez légère. Bien sûr, elle se déroule sous anesthésie générale. Le vétérinaire va inciser le scrotum du chat, pour venir retirer ses testicules. Il va également sectionner les canaux déférents et les vaisseaux sanguins. Bien souvent, l’incision est tellement minime que le chat n’a même pas besoin de point de suture. Les suites de l’opération se passent généralement très bien. Le chat rentre chez lui le soir même et retrouve presque immédiatement ses habitudes et son rythme. 

La stérilisation de la chatte femelle

Chez la chatte femelle, la stérilisation est une opération un peu plus lourde et un peu plus délicate. Il y a deux grandes méthodes. Dans la première, le vétérinaire retire les ovaires de la chatte (ovariectomie). Dans la seconde, le vétérinaire retire à la fois les ovaires et l’utérus de la chatte (ovariohysterectomie). Dans les deux cas, l’opération se déroule sous anesthésie générale. En fonction de la technique utilisée, une seule incision est réalisée, ou bien deux petites incisions. La chatte rentre chez elle le soir même, et les suites de l’opération ne sont pas très compliquées. Il faudra simplement surveiller la bonne cicatrisation, et dans certains cas, retourner chez le vétérinaire pour faire retirer les fils (parfois, ce sont des fils résorbables qui sont utilisés). 

Votre titre va ici

Mais alors, quels sont les avantages et les inconvénients de cette intervention ?

Les avantages de l’intervention

sur le comportement 

Tout d’abord, cela aura une grande influence sur le comportement des chats. En effet, les individus entiers (non opérés) s’imprègnent, au moment de la puberté, des différentes hormones sexuelles qu’ils produisent. Ce sont ces hormones qui vont pousser les animaux à produire des comportements liés à la reproduction. C’est le cas par exemple du marquage urinaire, des miaulements insistants, etc. Les différentes hormones étant majoritairement produites par les organes sexuels, retirer ces organes revient à grandement stopper la production de ces hormones. Dans les cas où la puberté entraîne l’apparition de comportements gênants, la castration / stérilisation peut donc permettre de diminuer, voir même de faire disparaître ces comportements. Le mieux étant encore de ne pas attendre l’apparition d’une problématique, mais plutôt de prendre les devant et de réaliser l’opération avant l’imprégnation hormonale. 

Par exemple, il sera possible d’observer une diminution du marquage urinaire, des comportements de recherche, des comportements liés à la frustration de ne pas pouvoir sortir à l’extérieur, des fugues et donc du risque d’accident, des miaulements insistants, mais aussi une diminution du risque de bagarre. L’animal, qu’il s’agisse d’un mâle ou bien d’une femelle ne sera plus dicté par ses hormones et par ce besoin de se reproduire. 

Attention, retenez que je ne parle ici que des problématiques étants causées par les comportements sexuels. Évidemment, les problématiques de marquage ne sont pas causées que par le facteur sexuel. Il y a de nombreux autres facteurs qui peuvent pousser un chat à éliminer en dehors de sa litière. Dans ce cas-là, la castration / stérilisation ne permettra pas de résoudre la problématique. 

sur la santé

Ensuite, faire opérer son animal présente également des avantages au niveau de sa santé. Et oui, limiter les comportements sexuels et les accouplements permet aussi de limiter la propagation de différentes maladies, de différents virus et de différents parasites pouvant être transmis par ce biais-là. Je pense notamment au virus du FIV (sida du chat), qui peut se transmettre par accouplement, mais aussi lors de très grosses bagarres. On diminue également le risque d’infection au niveau d’une blessure ou d’une plaie, suite à une bagarre par exemple. 

En ce qui concerne la santé, faire opérer son chat permet aussi de prévenir le développement de différentes tumeurs. Chez le chat, je pense notamment aux tumeurs des testicules. Chez la chatte, je pense aux tumeurs mammaires et aux tumeurs utérines. Ces tumeurs apparaissant bien souvent sous l’influence des hormones sexuelles. En retirant ces hormones on diminuer le risque de voir ce genre de tumeur se développer. Là aussi, plus l’opération sera réalisée tôt, plus son action protectrice sera importante. 

sur la population

Enfin, le dernier avantage, et celui dont on entend parler le plus souvent concerne le contrôle de la population féline. Je pense que je ne vous apprend rien en vous disant que les refuges et les associations sont très régulièrement submergés du fait du nombre de portées nécessitant d’être prise en charge. La castration et la stérilisation permettent également, de manière indirecte, de libérer de la place dans les refuges et les associations, pour d’autres animaux. Contrôler la reproduction de nos chats, c’est aussi limiter la prolifération des chats errants qui sont déjà bien trop nombreux. 

C’est épargner une souffrance inutile à des animaux qui n’ont jamais demandé de vivre. C’est éviter la mort à des chatons non désirés, qui n’ont rien fait de mal à part venir au monde. Parce que oui, de nombreux animaux meurent chaque année du fait de cette surpopulation. Des mères chattes meurt en donnant naissance à leurs petits. Des petits meurent de différentes maladies, de faim, de soif ou même de froid. Des chatons meurent de la main de l’homme. Des chatons sont euthanasiés du fait du manque de place pour les prendre en charge. 

Les inconvénients de l’intervention

les suites opératoires

Selon moi, le premier inconvénient de l’opération concerne l’anesthésie et les suites opératoires. Même s’il s’agit d’opérations très communes, l’organisme du chat sera quand même soumis à une anesthésie générale, ce qui n’est jamais négligeable pour le corps physique. Ensuite, et même s’il s’agit d’un inconvénient assez minime, il faudra être vigilant pendant les quelques jours suivants l’opération. Il sera important de bien surveiller la cicatrisation de la plaie (surtout chez les femelles). 

la prise de poids

Le second inconvénient, et qui est celui qui revient le plus souvent, concerne la prise de poids. Effectivement, la castration, tout comme la stérilisation, entraîne sur l’organisme une modification du métabolisme, des besoins énergétiques, ainsi que de l’appétit du chat. On entend souvent dire qu’après l’intervention, le chat devient plus gourmand, mange davantage et a donc tendance à prendre du poids. Pour autant, il n’agit pas d’une fatalité, bien loin de là. Il est possible de contrôler cet effet assez facilement, en adaptant la nourriture du chat en fonction de ses besoins nutritionnels, mais aussi en introduisant une nouvelle manière de distribuer la nourriture. À l’inverse, commencer à restreindre et à rationner le chat suite à l’intervention n’est pas une bonne idée. Cela pourra même conduire, dans de nombreux cas, à un dérèglement complet de la prise alimentaire (gloutonnerie notamment). 

Votre titre va ici

Mais alors, quelle est ma recommandation ?

 

Dans mon travail, et surtout lorsque vous rencontrez des problématiques d’éliminations en dehors de la litière, j’aborde forcément le sujet de la castration et de la stérilisation. Cela fait partie des éléments sur lesquels il faut faire le point. 

Afin d’être en accord avec mes valeurs et avec ma façon de travailler, je recommande systématiquement de faire castrer / stériliser son chat / sa chatte. D’ailleurs, je recommande de le faire le plus tôt possible, entre le quatrième et le sixième mois du chaton. Évidemment, il existe des cas dans lesquels il n’est pas pertinent de réaliser cette intervention. Par exemple, en cas de problème de santé, je pense surtout aux problèmes cardiaques. Dans ce cas, c’est le vétérinaire qui est le plus à même de recommander ou non l’opération, mais la santé de l’animal sera prioritaire ! 

Sinon, vous l’aurez compris, je suis partisante de la castration / stérilisation ! 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Que signifie réellement le ronronnement du chat ?

Le ronronnement du chat est quelque chose de familier pour la plupart des humains de chat. Cette vibration accompagne bien souvent nos instants de douceur et de câlins avec nos boules de poils. Il est associé majoritairement à un signe de confort et à un moment de...

Le travail main dans la main du comportementaliste et de l’humain

Je passe mon temps a répéter à toutes les personnes que je rencontre que l’accompagnement en comportement félin est un travail d’équipe. Je n’ai pas le pouvoir, en tant que professionnel, et par mon intervention, de changer drastiquement les choses, de mon initiative....

Quels sont les comportements naturels de nos chats domestiques ?

Le chat, comme n’importe quel autre individu, possède des comportements naturels qui sont propres à son espèce. Ce sont des comportements qu’il aura besoin de pouvoir exprimer librement, même à l’état captif ou semi-captif dans le cadre de la cohabitation avec...

Tout savoir sur le sevrage du chaton

Vulgairement, lorsque l’on entend parler du sevrage du chat, on entend dire que celui-ci est complet aux deux mois du chaton. Il s’agit de la croyance qui était majoritairement véhiculée un peu partout, il y a encore quelques années. Autant auprès des éleveurs, que...

Le chat est-il un animal territorial ?

De manière assez courante, on entend souvent dire que le chat est un animal territorial. Mais est-ce vraiment exact ? Que veut vraiment dire la notion de territorialité ? Et est-ce juste de poser cette étiquette sur le chat si facilement et si rapidement ? Pour bien...

Le chat appartient-il à une espèce sociale ou à une espèce solitaire ?

Pour pouvoir répondre à cette question et savoir de quelle manière qualifier le chat, il est important, dans un premier temps, de définir ce qu’est une espèce sociale et ce qu’est une espèce solitaire. Par définition, les individus appartenant à une espèce sociale...

Le chat peut-il voir dans le noir complet ?

La vision des chats est très différente de la nôtre. D’ailleurs, bien souvent, on entend dire que les chats sont capables de voir dans le noir complet. Mais est-ce vraiment le cas ? Pour répondre à cette question, il convient de mieux comprendre la vision du chat....

Pourquoi faut-il faire identifier son chat ?

D’après les chiffres de l’ICAD (identification des carnivores domestiques), 88% des chiens en France seraient identifiés, contre seulement 46% pour les chats. Les chats de nos foyers français sont deux fois moins nombreux à être identifiés.  Mais que dit la loi...

Est-ce qu’un chat peut avoir des troubles du comportement ?

Bien souvent, dans le cas d’une problématique avec son animal, on entend parler de « troubles comportementaux ». Le trouble comportemental est par définition un comportement anormal (qui ne fait pas partie du répertoire comportemental de l’espèce), sans finalité...

Comment bien choisir son comportementaliste ?

Le métier de comportementaliste félin est très en vogue et se développe vraiment depuis quelques années, mais comme dans tous les domaines de la vie, tous les professionnels ne se valent pas, et il n’est pas toujours facile de savoir vers qui se tourner et par qui se...