Je passe mon temps a répéter à toutes les personnes que je rencontre que l’accompagnement en comportement félin est un travail d’équipe. Je n’ai pas le pouvoir, en tant que professionnel, et par mon intervention, de changer drastiquement les choses, de mon initiative. D’ailleurs, ce n’est pas mon rôle, je ne change pas le chat, ni son caractère, ni son tempérament. Je ne suis que l’intermédiaire entre les humains et les chats, pour leur permettre de mieux se comprendre et de mieux vivre tous ensemble, dans l’harmonie.
Dans cet article, je vous parle de votre rôle pendant l’accompagnement, parce que vous etes aussi important que moi.
L’entretien est de votre initiative
Ce n’est pas moi qui vous sollicite pour vous faire accompagner. Je ne suis pas à l’initiative de la première prise de contact et il n’est pas de mon ressort de vous dire “ vous devriez vous faire accompagner ”. Cela n’aurait de tout façon aucun sens, puisque cette démarche et cette décision doit venir de vous. Vous êtes à l’initiative de ce premier contact, c’est vous qui m’écrivez ou qui me téléphonez, pour m’exposer votre situation et pour savoir s’il est possible de faire quelque chose pour améliorer la situation. Enclancher la première étape de l’accompagnement nécessite de comprendre l’importance de votre implication, à vous les humains, dans le futur travail à effectuer. Bien souvent, les humains sont impliqués, ils sont motivés et ont réellement envie d’améliorer les choses, autant pour eux que pour leur chat. C’est la condition indispensable.
Vous êtes l’expert de votre chat
Je suis comportementaliste, spécialiste du chat domestique. Je suis experte du chat domestique. C’est la manière dont je me positionne, en tant que professionnelle. Dans mon travail, je vous apporte de nombreuses connaissances à propos du chat et son fonctionnement global. Je vous parle des besoins, des comportements et de la possibilité de comprendre et d’interpréter de manière juste. Mais ce n’est pas suffisant ! Pourquoi ? Parce que toutes mes connaissances, et toute mon analyse, ne servent à rien sans votre participation, sans votre implication, et surtout, sans votre expertise à vous. Vous êtes le seul et unique expert de votre chat ! Vous vivez au quotidien avec votre chat, vous le connaissez par cœur, vous connaissez ses rituels et ses habitudes, vous avez conscience de ce qu’il aime ou non, vous savez prévoir ses réactions, etc. Personne ne connaît votre chat mieux que vous ! Même pas moi, et je ne devine pas les choses. Sans vous, je ne peux rien faire. Vous me donnez de la matière pour travailler. C’est grâce à vos remarques et à tous les échanges que nous avons ensemble, que je suis capable d’analyser votre situation, pour vous apporter des réponses.
C’est à vous de mettre en place les choses
Bien souvent, lorsque vous faites appel à moi, vous vous trouvez dans une situation difficile, vous n’arrivez pas à comprendre ce qui se passe, ou bien, vous manquez de certains outils ou de certaines ressources. Dans mon travail, je ne prétends pas vous sauver, je ne prétends pas vous apporter des solutions toutes prêtes, et je ne prétends pas non plus révolutionner votre quotidien. Mon rôle à moi, c’est déjà de vous écouter, et d’accueillir tout ce que vous pouvez ressentir. Je suis là pour apprendre à vous connaître un peu, afin de bien vous comprendre. Ce que je peux faire par contre, c’est vous aider et vous guider. Je vous apporte mes connaissances et mes éclairages par rapport à tout ce que vous n’arrivez pas à comprendre. Je vous permets de voir les choses avec un œil différent. Et puis, je vous propose de nouveaux outils, et c’est à ce moment-là qu’interviennent les recommandations. Pour favoriser une bonne relation entre votre chat et vous, je vous recommande certaines modifications, quelques aménagements, ainsi que différentes optimisations. Si je propose tout cela, c’est parce que j’estime, que dans votre cas précis, cela peut être précieux, et vous aidera grandement. Mais justement, je propose, et ensuite, vous disposez. Mon rôle de conseil s’arrête ici, et c’est ensuite vous qui prenez le relais. Je continue évidemment à vous suivre et à vous épauler, mais je ne peux pas mettre en place les choses à votre place, dans votre quotidien. Finalement, mon travail à moi ne représente que la moitié du travail à effectuer. Dans ces cas-là, j’explique toujours deux choses : la première, c’est que plus vous vous investirez, et plus vous mettrez en place de choses, plus vous vous donnerez les moyens de rétablir l’harmonie. Mais je dis aussi que cela ne veut pas dire de mettre en place tout et n’importe quoi, même si cela ne nous convient pas. Il est important, dans ces moments-là, de prendre en compte vos contraintes s’i y en a, et que vous soyez en accord avec les recommandations proposées.
C’est vous qui observez les évolutions
Enfin, après l’entretien, après l’analyse et après la mise en place des recommandations, il est nécessaire de suivre l’évolution de la situation. Évidemment, dans le cadre des suivis, je reste disponible pendant plusieurs semaines / plusieurs mois, pour que vous puissiez continuer à vous appuyer sur moi, mais cela ne fait pas tout. C’est vous qui vivez au quotidien avec vos chats, vous êtes donc les mieux placer pour pouvoir observer les évolutions et les progrès. Mais ça ne s’arrête pas là, et pour que le suivi soit qualitatif, il est important que vous me partagiez, de manière régulière, ces évolutions et ces progrès. Sans ça, je ne peut pas deviner où vous en êtes ni même comment se passe la situation. Si je n’ai pas de nouvelles de votre part, je ne pourrai pas non plus continuer à vous aider à adapter et à ajuster les recommandations. Cela nécessite donc d’y investir, en tant qu’humain, un peu de temps et un peu d’énergie, pour me partager tout ça.
Je pense que vous l’aurez compris, mais un accompagnement en comportement félin ne repose pas uniquement sur le travail du comportementaliste. Il s’agit en réalité d’un véritable travail d’équipe, que l’on effectue main dans la main.
0 commentaires