Comment bien choisir son comportementaliste ?

Le métier de comportementaliste félin est très en vogue et se développe vraiment depuis quelques années, mais comme dans tous les domaines de la vie, tous les professionnels ne se valent pas, et il n’est pas toujours facile de savoir vers qui se tourner et par qui se faire accompagner.

Aujourd’hui, je vous partage les quelques points qui pour moi, sont des gages de compétence, de professionnalisme et de confiance, afin de vous aider à faire votre choix. Lorsque vous recherchez un professionnel, un des premiers moyens pour avoir une vision globale de la personne ainsi que de son travail est de visiter son site internet. En général, vous y trouverez d’ailleurs de très nombreuses informations. 

 

La formation initiale

La première information à consulter concerne la formation initiale suivie par ce professionnel. Juridiquement, le métier n’est pas réglementé, ce qui veut dire que n’importe qui peut se proclamer comportementaliste félin, avec ou sans diplômes. Effectivement, certains professionnels exercent simplement en ayant lu des livres sur le comportement du chat, ou bien en ayant assisté à un séminaire sur le sujet. Malheureusement, et je pense que vous vous en doutez, mais le comportement félin comporte plus de subtilités que cela, et lire un livre ou suivre une conférence n’est pas suffisant.

Il est donc important de veiller à ce que le professionnel choisi soit formé, et correctement formé. À l’heure actuelle, il existe de nombreuses formations de comportementaliste félin, mais toutes ne se valent pas. Je vous conseille donc de vous renseigner un minimum sur la formation qu’a suivi la professionnelle, afin de vous assurer que celle-ci soit complète et de bonne qualité. 

En ce qui me concerne, j’ai été formée chez Animautopia, qui est un organisme de formation reconnu dans le domaine et qui dispense des connaissances et des compétences les meilleurs possibles. Je m’applique d’ailleurs à grandement communiquer sur ma formation initiale, parce que c’est cette formation qui me permet, à l’heure actuelle, d’avoir l’expertise que je possède.

Également, il sera important de vous assurer que le professionnel possède l’ACACED (attestation de connaissances pour les animaux de compagnie et d’espèces domestiques). Il s’agit du seul certificat étant réellement obligatoire pour pouvoir exercer le métier de comportementaliste, puisqu’il concerne tous les professionnels travaillant avec les animaux.

La formation continue

Au-delà de la formation initiale, un autre point très important concerne la formation continue. En effet, le domaine du comportement animalier est un domaine en essor permanent. Parce que les études scientifiques sur les chats ne cessent d’évoluer, les comportementalistes se doivent d’actualiser régulièrement leurs connaissances. Ce sont ces récentes évolutions qui nous permettent aujourd’hui de comprendre de mieux en mieux comment fonctionnent les chats, il est donc important que le comportementaliste suive ces évolutions et adapte ses méthodes en fonction, pour ne pas risquer d’utiliser des méthodes qui seraient dépassées et dont l’efficacité ne serait plus d’actualité.

De mon côté, et parce que je souhaite que mon approche soit la plus globale possible, je ne reste pas uniquement sur ce que je sais déjà. Je cherche constamment à de m’ouvrir à de nouveaux horizons, à de nouvelles disciplines, qui pourraient venir compléter mon travail et m’apporter de nombreux outils supplémentaires. Je continue donc à me former de marnière assidue, dans différents domaines et sur différentes thématiques pour gagner encore en richesse dans mon approche. C’est ce qui me permet de vous proposer le meilleur service possible.

Les valeurs et les principes

Un autre critère va être très important pour choisir le professionnel qui va vous accompagner : les valeurs ! En effet, en tant qu’être humain, nous n’avons pas tous les mêmes principes et nous ne partageons pas tous les mêmes valeurs, et c’est tout à fait normal ! Il sera important, parce que cela va grandement conditionner la réussite de l’accompagnement, de choisir quelqu’un avec des valeurs et avec une éthique qui vous corresponde et qui vous ressemble vraiment.  

Par exemple, il sera primordial que vous puissiez vous sentir à l’aise, en confiance et écouté avec la personne qui vous accompagnera. Il faudra donc que cette personne possède les qualités humaines nécessaires à l’écoute, à la compréhension et à l’empathie. Il sera important également de choisir quelqu’un accordant une grande importance au bien-être animal, au respect des besoins du chat et qui ne travaille qu’avec des méthodes positives, excluant toute forme de contrainte, de frustration, de réprimande ou de punition.

De mon côté, j’accorde une grande importance à la personnalisation et à l’individualité dans mon travail. Je considère que chaque chat, chaque humain et chaque environnement est différent. J’adapte donc ma façon de faire ainsi que mes différentes recommandations, en fonction de cela. Également, mon travail est un véritable engagement, je mets toutes mes connaissances et mes compétences à votre service, je me donne à 100 % et je vais au bout de cette démarche. Enfin, je pose sur mes clients, leur chat, et leur situation, un regard compréhensif et bienveillant. Je fais en sorte de mettre à l’aise, pour que mes clients se sentent libres de me parler de tout.

Enfin, je tiens à insister sur le fait qu’un bon comportementaliste n’aura pas peur de dire qu’il ne peut pas garantir de résultats. Nous travaillons au quotidien avec des êtres vivants, possédant leur propre personnalité et leurs propres émotions. Il y aura donc toujours, dans notre métier, une part d’imprévisibilité, et c’est quelque chose qu’on ne peut pas contrôler. Le comportementaliste à effectivement un devoir de moyen, puisque son but est de tout mettre en œuvre pour venir en aide aux humains et aux chats, mais il ne peut en aucun cas vendre une certitude de résultats. Ce ne serait ni honnête, ni éthique de sa part.

Les prestations, la localisation et le budget

Enfin, les derniers critères pour choisir votre comportementaliste sont des critères plus techniques. Cela dépendra par exemple du type de prestation que vous cherchez. Avez-vous besoin d’un bilan comportemental ? D’un accompagnement à l’adoption ? De solutions pour apaiser la cohabitation entre vos deux chats ? Les thématiques peuvent être variées, et tous les professionnels n’interviennent pas pour toutes les situations. Il sera important de vérifier si le professionnel propose le service désiré.

Ensuite, se pose la question de la localisation. J’aurais tendance, autant que possible, à recommander de faire appel à quelqu’un qui puisse vous accompagner en présentiel. Même si le travail du comportementaliste est tout à fait possible à distance, pouvoir réellement observer et visiter l’environnement du chat sera facilitant. De la même façon, il peut être plus rassurant d’avoir directement la personne en face-à-face, devant nous, plutôt qu’à travers un écran. Mais pour cela, encore faut-il trouver un professionnel compétant dans son secteur.

Enfin, et parce qu’il ne s’agit pas d’un critère minime, il vous faudra choisir votre comportementaliste en fonction de votre budget. Dans certains cas, les écarts de prix entre les professionnels ne sont pas forcément très conséquents, mais il y a d’autres cas dans lesquels les écarts sont plus importants. Cela ne veut pas dire que tel ou tel professionnel est trop cher ou pas assez cher (les prix variants en fonction de la zone géographique, mais aussi de l’expérience et du service proposé) mais ce sera un critère à prendre en compte dans votre choix.

Enfin, je terminerais par vous dire que vous êtes la personne la plus à même de choisir. N’hésitez pas à vous fier à votre intuition, à ce que vous ressentez en consultant les sites internet, aux premières impressions que vous pourriez avoir par mail ou bien par téléphone, etc. N’hésitez pas non plus à consulter les avis déposés pour chaque professionnel, ils sont bien souvent un bon moyen de se rendre compte du niveau de satisfaction global des clients, après leur accompagnement.

comportementaliste félin

2 Commentaires

  1. Caly

    Très bon article pour bien choisir son comportementaliste félin ! Je recommande cette lecture, merci 😃

    Réponse
    • Amandine Gruthier

      Bonjour Caly, merci beaucoup pour votre retour ! 😊

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Que signifie réellement le ronronnement du chat ?

Le ronronnement du chat est quelque chose de familier pour la plupart des humains de chat. Cette vibration accompagne bien souvent nos instants de douceur et de câlins avec nos boules de poils. Il est associé majoritairement à un signe de confort et à un moment de...

Le travail main dans la main du comportementaliste et de l’humain

Je passe mon temps a répéter à toutes les personnes que je rencontre que l’accompagnement en comportement félin est un travail d’équipe. Je n’ai pas le pouvoir, en tant que professionnel, et par mon intervention, de changer drastiquement les choses, de mon initiative....

Quels sont les comportements naturels de nos chats domestiques ?

Le chat, comme n’importe quel autre individu, possède des comportements naturels qui sont propres à son espèce. Ce sont des comportements qu’il aura besoin de pouvoir exprimer librement, même à l’état captif ou semi-captif dans le cadre de la cohabitation avec...

Tout savoir sur le sevrage du chaton

Vulgairement, lorsque l’on entend parler du sevrage du chat, on entend dire que celui-ci est complet aux deux mois du chaton. Il s’agit de la croyance qui était majoritairement véhiculée un peu partout, il y a encore quelques années. Autant auprès des éleveurs, que...

Le chat est-il un animal territorial ?

De manière assez courante, on entend souvent dire que le chat est un animal territorial. Mais est-ce vraiment exact ? Que veut vraiment dire la notion de territorialité ? Et est-ce juste de poser cette étiquette sur le chat si facilement et si rapidement ? Pour bien...

Le chat appartient-il à une espèce sociale ou à une espèce solitaire ?

Pour pouvoir répondre à cette question et savoir de quelle manière qualifier le chat, il est important, dans un premier temps, de définir ce qu’est une espèce sociale et ce qu’est une espèce solitaire. Par définition, les individus appartenant à une espèce sociale...

Tout savoir sur la castration et la stérilisation des chats

Lorsque l’on parle des animaux de compagnie, un des sujets qui revient très souvent est celui de la castration et de la stérilisation. Il s’agit d’un sujet très important, puisque la plupart du temps, c’est à l’humain que revient la décision de faire castrer /...

Le chat peut-il voir dans le noir complet ?

La vision des chats est très différente de la nôtre. D’ailleurs, bien souvent, on entend dire que les chats sont capables de voir dans le noir complet. Mais est-ce vraiment le cas ? Pour répondre à cette question, il convient de mieux comprendre la vision du chat....

Pourquoi faut-il faire identifier son chat ?

D’après les chiffres de l’ICAD (identification des carnivores domestiques), 88% des chiens en France seraient identifiés, contre seulement 46% pour les chats. Les chats de nos foyers français sont deux fois moins nombreux à être identifiés.  Mais que dit la loi...

Est-ce qu’un chat peut avoir des troubles du comportement ?

Bien souvent, dans le cas d’une problématique avec son animal, on entend parler de « troubles comportementaux ». Le trouble comportemental est par définition un comportement anormal (qui ne fait pas partie du répertoire comportemental de l’espèce), sans finalité...