Les prestations humainement chat
Le bilan comportemental
Le bilan comportemental a pour but de travailler une problématique et de faire cesser un comportement gênant. Cet entretien dure entre 2h et 3h et peut se dérouler à votre domicile ou bien par visio-conférence.
En amont de la séance :
• Je vous demanderais toujours de consulter votre vétérinaire, pour s’assurer que la cause du problème comportemental ne soit pas médicale ou pathologique.
• Certaines fois, je vous demanderais de remplir un petit formulaire, reprenant quelques informations sur votre chat et quelques explications concernant la situation dans laquelle vous vous trouvez.
• Egalement, en fonction du problème que vous rencontrez, cela peut être opportun de me faire parvenir une / des vidéo(s), de votre chat lorsqu’il exprime le comportement en question.
• Dans le cas d’un bilan en visioconférence, je vous demanderais en plus une petite visite guidée virtuelle de l’environnement, ainsi qu’un bref plan de votre appartement, pour me permettre de visualiser et de me représenter l’environnement dans lequel vit et évolue votre chat.
Déroulé de l’accompagnement
Avant chaque accompagnement, je réalise un premier entretien téléphonique. Cela nous permet d’établir un premier contact, de mieux cerner votre demande, votre besoin et votre situation. Cela me permet aussi de vous expliquer ma façon de travailler et ce que je peux vous apporter.
Lorsque vous réservez un rendez-vous sur le site, c’est ce premier entretien que vous réservez.
Lors de l’entretien, nous prenons d’abord le temps de discuter et d’échanger. Je vous laisse me parler de votre chat, de son histoire, de son caractère, ainsi que de la situation dans laquelle vous êtes actuellement avec lui.
Je vous laisse également me parler de vous, des membres du foyer et des relations que vous entretenez ensemble.
Pour terminer, nous faisons ensemble le point sur tout l’environnement de votre chat, sur ses ressources et sur ses conditions de vie.
l’analyse
Dans un second temps, je vous explique quels sont les besoins de votre chat et je vous donne des pistes concernant les causes de son comportement dérangeant. Je vous détaille comment et pourquoi il se comporte de cette façon. Cela vous permettra dans un premeir temps de mieux le comprendre.
Ces explications m’amèneront à mettre en place, avec vous, un plan d’action qui reprendra les différents conseils et les différentes solutions que je vous propose, étape par étape. Ces recommandations sont 100% personnalisées et 100% adaptées à votre situation.
le plan d’action
Enfin, quatre semaines après l’entretien, nous effectuons un premier entretien de suivi téléphonique (entre 20 et 30 min) pour faire le point sur vos avancées. Je vous laisse m’expliquer ce que vous avez mis en place, comment vous l’avez fait, et les changements que vous avez pu observer. Nous adaptons légèrement le plan d’action si besoin.
Pour terminer, huit semaines après notre entretien, nous fixons le second entretien de suivi (entre 20 et 30 min) pour faire le bilan global et définitif de l’accompagnement.
le suivi de deux mois
Suite à notre entretien, vous recevrez sous 72 heures un compte rendu écrit, reprenant mes observations, mes analyses et mes explications. Ce compte rendu reprend le plan d’action que nous aurons mis en place ensemble, ainsi que divers documents dont vous pourriez avoir besoin, en lien avec votre problématique et votre situation.
Je reste disponible par mail si vous avez des questions, tout au long de l’accompagnement et même au-delà.
L’entretien de prévention
Vous pouvez consulter pour divers motifs : pour préparer l’adoption de votre chat au mieux ; en prévention d’un déménagement ; en prévention de l’arrivée d’un enfant ; pour faire le bilan sur les comportements de votre chat ; pour apprendre à enrichir son environnement ; pour travailler la désensibilisation aux soins ; etc.
Cet entretien dure environ 2h et peut se dérouler à votre domicile ou bien par visio-conférence.
En amont de la séance :
• Certaines fois, je vous demanderais de remplir un petit formulaire, reprenant quelques informations sur votre chat et quelques explications concernant la situation dans laquelle vous vous trouvez.
• Dans le cas d’une consultation en visioconférence, je vous demanderais en plus une petite visite guidée virtuelle de l’environnement, ainsi qu’un bref plan de votre appartement, pour me permettre de visualiser et de me représenter l’environnement dans lequel vit et évolue votre chat.
Déroulé de l’accompagnement
Avant chaque accompagnement, je réalise un premier entretien téléphonique. Cela nous permet d’établir un premier contact, de mieux cerner votre demande, votre besoin et votre situation. Cela me permet aussi de vous expliquer ma façon de travailler et ce que je peux vous apporter.
Lorsque vous réservez un rendez-vous sur le site, c’est ce premier entretien que vous réservez.
La première partie de l’entretien est un moment de discussion et d’échange.
Je vous laisse me parler de votre chat, de son histoire, de son tempérament, etc. Je vous laisse également me parler de vous, des membres du foyer et des relations qui vous unissent tous ensemble.
Nous faisons le point sur l’environnement de votre chat et sur la manière dont ses ressources répondent à ses besoins.
Evidemment, nous discutons ensemble de votre motif de consultation et de la situation pour laquelle vous aimeriez vous faire accompagner.
l’analyse
Dans la seconde partie de l’entretien, je réponds à votre demande.
Je vous donne des conseils personnalisés et vous propose de mettre en place différentes recommandations pour faire en sorte que les choses se déroulent de la meilleure manière possible pour votre chat.
Je vous apporte mon expertise ainsi que mon regard extérieur et vous donne toutes les clés pour que votre cohabitation soit la plus sereine et harmonieuse possible.
le plan d’action
Quelques temps après notre entretien préventif, nous fixons et effectuons ensemble le rendez-vous téléphonique de suivi (entre 20 et 30 min), pour suivre l’évolution de la situation.
Je vous laisse m’expliquer comment se passent les choses depuis notre entretien, ce que vous avez mis en place et les divers changements que vous avez pu observer. Nous pouvons évidemment ajuster certains points si nécessaire.
Si besoin, dans certains cas, noux fixerons un second rendez-vous de suivi, quelques semaines plus tard, pour clôturer l’accompagnement.
le suivi d’un mois
Suite à notre entretien, vous recevrez sous 72 heures un compte rendu écrit, reprenant mes observations, mes analyses et mes explications.
Ce compte rendu reprend également tous les conseils dispensés, ainsi que divers documents dont vous pourriez avoir besoin.
Je reste disponible par mail si vous avez des questions, tout au long de l’accompagnement et même au-delà.
Une fois par mois, j’organise un atelier pédagogique, en présentiel ou bien en visioconférence.
Nous nous retrouvons, en petit comité d’une dizaine de personnes, tous parents de chats, pour échanger autour de différentes thématiques, pendant environ 2h.
• Vous souhaitez parler d’alimentation,
• Vous souhaitez parler d’enrichissement de l’environnement,
• Vous souhaitez parler de médical training,
• Vous souhaitez parler des besoins du chat,
• Vous souhaitez parler de la gestion des vacances,
• Déménagement, nouvelle adoption, arrivée d’un bébé,
• Vieillesse, maladie, handicap, etc.
Les ateliers sont de véritables moments d’échange et de partage.
Il ne s’agit pas simplement d’un cours théorique ou d’une conférence. Même si effectivement, je vous apporte mon expertise et mes connaissances pour vous permettre d’avoir ensuite toutes les clés entre vos mains, les ateliers sont avant tout un moment et un espace pour se parler, pour s’écouter, pour se comprendre et pour interagir les uns avec les autres, autour d’un sujet commun. Je limite volontairement le nombre de participants, pour que chacun puisse trouver sa place, prendre la parole et se sentir bien entouré. C’est aussi le moment de fédérer entre nous, entre humains de chats.
Même si les ateliers n’ont pas pour objectif de venir résoudre une problématique, ils vous permettront d’enrichir encore vos connaissances, en fonction de la thématique abordée. Vous ressortirez de l’atelier avec une bonne vision globale du fonctionnement du chat, mais aussi avec de nombreux conseils et astuces, que vous pourrez ensuite mettre en place de manière très concrète dans votre quotidien, avec votre chat !
Les prochains ateliers
PATIENCE, LES PROCHAINS ATELIERS EN PRÉSENTIEL ARRIVERONT DANS QUELQUES TEMPS…
LES PROCHAINS ATELIERS EN distanciel sont en préparation…
Les derniers ateliers
L’enrichissement de l’environnement – Avril 2023
L’enrichissement de l’environnement – Mai 2023
La gestion des fortes chaleurs – Juillet 2023
Apprendre à lire le chat – Septembre 2023
Préparer l’adoption de son futur chat – Octobre 2023
Le cat-sitting
Vous comptez vous absenter et vous aimeriez que votre chat soit entre de bonnes mains ?
Je me déplace à votre domicile pour rendre visite à votre chat pendant vos absences.
Je vous propose des visites de 30 minutes ou des visites de 60 minutes.
En amont, nous fixons un premier rendez-vous pour que je rencontre votre chat et nous prenons le temps de discuter un peu de lui ensemble. Quel est son rythme ? Quelles sont ses habitudes ? Quels sont ses jouets préférés ? Comment le nourrissez-vous ? Etc. C’est lors de cette visite que vous me confierez vos clés.
Ensuite, en fonction du nombre de visites dont vous avez besoin et leur durée, je viens m’occuper de votre chat, je le nourris et lui donne à boire, je nettoie sa litière, je joue avec lui, je le câline (s’il le souhaite). Si vous avez des demandes ou besoins particuliers, je peux également prendre le temps de le brosser, ou de lui préparer quelques activités ludiques.
Après chaque visite, je vous envoie des nouvelles par sms, accompagnées de petites photos.
Si besoin, nous nous revoyons à votre retour, pour faire le point et pour que je puisse vous remettre vos clés. Nous pouvons aussi convenir ensemble d’un endroit où je pourrais vous les laisser (dans votre boite aux lettres par exemple). N’hésitez pas à me préciser s’il y a des contraintes particulières.
Ensemble, prenons soin de votre chat
Vous avez l’impression de ne pas comprendre votre chat, de ne pas répondre correctement à ses besoins ?
Votre relation avec votre chat se dégrade petit à petit et le quotidien devient difficile ?
Vous vous sentez dépassé, vous pensez avoir tout essayé mais jusqu’ici rien n’a vraiment fonctionné ?
Je suis là pour vous aider à résoudre vos problèmes.
Prenons rendez-vous et ensemble prenons soin de votre chat !