Le ronronnement du chat est quelque chose de familier pour la plupart des humains de chat. Cette vibration accompagne bien souvent nos instants de douceur et de câlins avec nos boules de poils. Il est associé majoritairement à un signe de confort et à un moment de bien-être, mais est-ce vraiment la seule interprétation que l’on puisse en faire ? Le ronronnement ne peut-il pas être le signe d’un état complétement contraire, que nous ne savons pas forcément comment interpréter ? Dans cet article, je vous donne toutes les clés pour réussir à mieux comprendre les ronronnements de votre chat.
Qu’est ce que le ronronnement ?
Le ronronnement est un « bruit sourd et régulier ». Ce son est produit par le passage de l’air dans le larynx du chat. Au contact de l’os hyoïde, le passage de l’air entraîne la vibration des muscles de la gorge et du diaphragme du chat. Le chat produit alors une sorte de bourdonnement, autant à l’inspiration qu’à l’expiration. Ce n’est pas complétement une science exacte puisque le ronronnement du chat est encore un sujet sur lequel nous n’avons certainement pas tout compris. D’ailleurs, il semblerait que le chat fasse partie des quelques félins capables de ronronner, là où la plupart des autres rugissent.
Le ronronnement trouve son origine dans les premiers jours de vie du chaton. C’est un mode de communication qui, à l’origine, est réservé à la mère et à son petit. Le chaton ronronne de plaisir en tétant sa mère, qui elle-même ronronne pour informer ses petits que tout va bien et qu’elle est là pour les protéger. Ces instants-là sont précieux pour le jeune chat et pour sa construction. Ce moment va s’inscrire dans son esprit et sera associé à un sentiment de chaleur, de sécurité, de bien-être, etc.
Mais alors qu’est-ce que cela veut dire lorsque notre chat d’intérieur se met à ronronner dans notre quotidien ? Je vous propose de faire le tour des différentes interprétations.
Le ronronnement de plaisir
L’interprétation principale du ronronnement, celle qu’on entend le plus, est l’interprétation du confort et du bien-être du chat lorsqu’il ronronne. Et cette interprétation est plutôt juste, oui, le chat peut ronronner lorsqu’il se sent bien et qu’il vit une situation confortable. Le chat se sent en sécurité, il n’a pas peur et ne souffre pas de quoi que ce soit, il se détend et le ronronnement est un moyen pour lui d’exprimer le confort et le bien-être qu’il ressent sur le moment. Ces situations peuvent être multiples, le chat ronronne sous les caresses, le chat ronronne quand il dort dans son panier douillet, le chat ronronne quand il mange, le chat ronronne quand il fait sa toilette, etc. Le ronronnement du chat entraîne la sécrétion d’endorphines, qui sont les hormones du bonheur et du plaisir.
Le ronronnement de stress
Ce qu’on ne sait pas forcément, c’est que le ronronnement peut aussi être le signe complétement inverse, qui témoigne d’un état de stress chez le chat. Dans ce cas-là, le ronronnement est ce que l’on appelle un signe de recherche d’apaisement. Comme son nom l’indique, ce ronronnement ne signifie pas que le chat est détendu, mais il signifie plutôt que le chat traverse une émotion négative assez forte, et qu’il a besoin de mettre en place une stratégie précise, pour tenter de se calmer et de s’apaiser. Et comme je vous le disais au tout début de cet article, le ronronnement est associé, pendant les premières semaines de vie, du chat à un sentiment de sécurité et de confort. Alors en cas de perturbation, en cas de déséquilibre, c’est un mécanisme tout à fait efficace pour essayer de retrouver une forme d’équilibre émotionnel. Le meilleur exemple pour illustrer cette situation est celui du chat qui ronronne sur la table d’auscultation du vétérinaire. Le chat n’est pas confortable à ce moment-là, il est stressé, il est perturbé et ne comprend pas trop ce qui lui arrive, alors il ronronne pour essayer de se calmer et de se rassurer.
Le ronronnement de douleur
Enfin, le ronronnement peut également être le signe d’une maladie ou bien d’une douleur. Cette interprétation est encore un peu flou au niveau scientifique, mais à priori, le ronronnement aurait un effet bénéfique pour les tissus osseux et les tissus musculaires. Le ronronnement pourrait aider le chat à se remettre plus rapidement d’une maladie, mais il pourrait aussi aider la cicatrisation et la réparation des tissus. En plus de cela, la libération d’endorphines à ce moment-là aurait le rôle de diminuer les douleurs.
Comment interpréter le ronronnement ?
Alors, comment peut, on interpréter le ronronnement de notre chat et être surs de ne pas se tromper ?
Comme pour de nombreux comportements félins, rares sont ceux qui ont une signification exclusive, et le ronronnement n’est pas une exception. Le ronronnement peut à la fois être un signe de confort et de bien-être, mais il peut aussi être un signe de stress ou de douleur / de maladie. Toute la complexité est de comprendre ce que cela signifie sur le moment. Ainsi, il sera important, et même nécessaire prendre en compte le comportement entier du chat, notamment avec toute sa gestuelle et toutes ses postures, mais aussi le contexte globale et la situation dans son entièreté.
Ce qui est certain, c’est que le ronronnement traduit une émotion forte, ressentie par le chat, et qu’il s’agit tout simplement de l’expression de son état émotionnel.
0 commentaires