Vous aviez envisagé à peu près tous les scénarios au moment d’adopter un nouveau protégé, mais celui-là vous ne l’aviez pas vu venir… Votre chaton crache sur votre félin déjà présent à la maison. Vous vous dites alors : mais pourquoi donc ce bébé de quelques mois feule-t-il sur un matou qui fait 3 fois sa taille ? Vous craignez que la situation ne dégénère en bagarre et vous vous demandez si vous avez bien fait d’accueillir cette boule de poils chez vous… Pourquoi mon nouveau chaton crache-t-il sur mon chat ? Dois-je m’inquiéter ? Comment faire pour que leurs relations s’apaisent ? J’ai une bonne nouvelle pour vous : des solutions existent !
Que veut dire un chat qui crache ? La vraie explication
Commençons par un petit point de vocabulaire ! Crachement, feulement, soufflement : tout ça, c’est la même chose. 😉 Le félin ouvre la bouche, il montre les crocs et émet ce son caractéristique. Maintenant que c’est dit, voyons ensemble la signification de cette attitude quelque peu déstabilisante pour nous, humains.
Vous pensiez qu’un chat qui crache est agressif ? Eh bien, détrompez-vous ! Le feulement n’est pas une démonstration de méchanceté de la part de nos félins. En réalité, c’est simplement un mode de communication. Une façon de dire à un congénère ou à un humain : « là, je ne suis pas d’accord, tu vas trop loin ».

Lorsqu’un chat vit une situation inconfortable, effrayante ou anxiogène, il peut être amené à émettre 3 types de signaux :
- 1er signal : le langage corporel. Ses pupilles se dilatent, ses oreilles s’abaissent et se tournent vers l’arrière, ses poils sont hérissés (notamment au niveau de la queue), etc.
- 2e signal : les vocalises (miaulements, crachements et grognements). Le langage corporel n’a pas suffi à faire passer le message ? Votre boule de poils va devoir monter d’un cran et parler plus fort pour se faire comprendre.
- 3e signal : le coup de patte, la griffure ou la morsure. Si ses 2 premiers messages n’ont pas été entendus et respectés, votre poilu n’a plus d’autre choix que la mise à distance physique. C’est son dernier recours.
En d’autres termes, si votre nouveau chaton crache sur votre chat : c’est un avertissement. Votre premier protégé en tient compte ? Alors, cela n’ira pas plus loin ! Un feulement n’est pas nécessairement suivi d’une bagarre.
😺 Important : je tenais vraiment à le dire : un chat méchant, ça n’existe pas. Aucun chat n’est méchant par nature. Nous avons tendance à transposer certaines de nos attitudes d’humain à nos boules de poils. Seulement, voilà : nous sommes 2 espèces bien distinctes.
La clé pour retrouver l’harmonie dans votre foyer ? Apprendre à mieux comprendre le langage et les besoins de votre compagnon ! Cela tombe bien, j’ai un cadeau pour vous : mon ebook sur les idées reçues sur les chats à déconstruire pour améliorer vos relations.
Pourquoi mon nouveau chaton crache sur mon chat ?
Il est effrayé, stressé ou anxieux
Mettez-vous un instant à la place du bébé chat que vous venez d’adopter.
En l’espace de quelques heures à peine, il doit :
- Quitter son foyer habituel, ses humains et peut-être sa mère et ses frères et sœurs.
- Vivre un trajet en voiture (et on sait à quel point certains poilus détestent ça…).
- Arriver dans un environnement inconnu.
- Rencontrer de nouveaux humains et de nouveaux congénères, notamment votre premier chat.
Je pense que vous serez d’accord avec moi pour dire que : ça fait beaucoup, non ? Même si les réactions félines et humaines sont différentes par nature, on comprend aisément que ce bouleversement puisse représenter une énorme source de stress pour le chaton.
Pour certains chatons, l’expression de cette peur et de cet inconfort passe par le crachement. Vous rencontrerez d’autant plus cette situation si votre nouvel arrivant est de nature craintive ou a vécu des expériences compliquées par le passé.
👉 Lire aussi : À quel âge séparer un chaton de sa mère ?
Il veut poser ses limites avec son congénère
Dans ces moments, rappelez-vous ce que je vous disais plus tôt : un chat qui crache, qui souffle, est un chat qui communique. Quand on y réfléchit, c’est plutôt sain ! Il vient simplement poser ses limites. Il explique à votre premier protégé ce avec quoi il n’est pas d’accord pour l’instant. Ensemble, ils établissent des règles de cohabitation.
Cela peut arriver notamment :
- Quand les deux congénères se rencontrent pour la première fois.
- À chaque fois que votre chaton croise le plus grand dans l’appartement ou la maison.
- Lorsque votre chat adulte cherche à s’approcher (d’un peu trop près) du plus petit.
😺 Mon avis de comportementaliste spécialiste du chat : la rencontre entre deux chats passe très souvent par une période de feulements entre eux. Cela n’a rien d’inquiétant ! Je tiens aussi à vous rassurer : cette situation n’est pas du tout déterminante pour la suite de la cohabitation. Deux individus qui se feulent mutuellement les premiers jours peuvent devenir les meilleurs amis du monde quelques semaines plus tard ! Soyez patients.
Pour aller plus loin : Quels sont les comportements naturels de nos chats domestiques ?
Action n° 1 : enrichir l’environnement pour éviter la compétition entre le chaton et le chat adulte
Qui dit nouveau chaton à la maison, dit nouvelles ressources ! Même si le chat n’est pas un animal territorial, il est attaché à son domaine vital. Aussi, votre premier poilu ne voudra pas forcément tout partager avec le chaton et vice-versa.
Pensez à multiplier :
- les litières ;
- les gamelles de croquettes ;
- les points d’eau ;
- les jouets ;
- les griffoirs ;
- les espaces en hauteur et les arbres à chat.
Avec un aménagement optimal de leur environnement, vous évitez la compétition entre eux. La clé pour une relation de cohabitation plus apaisée !
Action n° 2 : laisser les félins feuler et communiquer sans intervenir
Votre nouveau chaton crache sur votre chat et vous aimeriez que cela cesse le plus vite possible ? Alors, n’intervenez pas.
Je sais qu’il peut s’avérer très difficile pour vous d’être témoin de cette situation sans intervenir. Je le comprends totalement. Pourtant, lorsque vous vous interposez entre eux, vous risquez davantage de faire dégénérer les choses. C’est comme si vous interrompiez leur conversation ! Finalement, ils ne parviennent jamais à se mettre d’accord et les conflits perdurent…
Voici ce que je vous recommande :
- Ne séparez pas vos chats lorsqu’ils feulent l’un sur l’autre.
- Ne disputez pas celui qui crache.
- Ne prenez pas part à leur échange.

😺 Mon conseil : L’altercation se transforme en bagarre ? Du moment que ce sont de petits coups de patte inoffensifs, laissez faire. Si le conflit devient trop violent et que vous craignez que votre chaton ne soit blessé, vous pouvez y mettre fin en détournant leur attention.
Action n° 3 : créer des associations positives pour améliorer la cohabitation
Voilà une astuce qui fonctionne très bien auprès des chats et des humains que j’accompagne !
L’association positive consiste à proposer à vos poilus une activité agréable lorsqu’ils sont ensemble.
Par exemple, vous pouvez :
- Offrir une friandise à vos 2 chats.
- Leur donner la pâtée au même moment, l’un à côté de l’autre (selon la proximité qu’ils tolèrent).
- Jouer tour à tour avec votre chaton et votre chat adulte avec une canne à chat.
🎯 L’objectif ? Faire en sorte que la présence de l’un et de l’autre soit associée à quelque chose de positif ! Au fil du temps, vos boules de poils finiront par se dire « à chaque fois qu’on se croise, il se passe un truc chouette 😻 ».
Un pas de plus vers une entente harmonieuse !
Comment faire cesser les crachements entre les chats ?
« Mon nouveau chaton crache sur mon chat, que faire ? ». Pour récapituler, voici votre plan d’action :
- Comprendre que le feulement est un moyen de communication et pas un signe d’agressivité.
- Aménager l’environnement du chaton et multiplier les ressources pour éviter la compétition (litières, croquettes, eau, jouets, etc.).
- Laisser vos chats faire connaissance et poser leurs limites, sans intervenir.
- Proposer des associations positives pour améliorer la cohabitation.
Vous avez la sensation d’avoir déjà tout essayé, sans succès ? Les feulements de vos chats s’accompagnent de griffures et de morsures ? Vous craignez d’avoir commis une erreur en adoptant votre chaton, car la situation ne fait qu’empirer ? Selon le caractère et les expériences passées de vos félins, certains cas se révèlent plus complexes que d’autres à gérer. Rassurez-vous, cela ne signifie pas que c’est impossible !
En tant que comportementaliste spécialiste du chat, je peux vous accompagner à retrouver l’harmonie entre vos protégés. À distance ou en présentiel à Dijon, bénéficiez d’une solution personnalisée adaptée à votre situation et à vos chats. Vous voulez en savoir plus ? Je vous propose un échange gratuit pour parler de votre problématique !
0 commentaires