Pipi en dehors de la litière, griffures sur le mobilier, conduites agressives… Vous avez beau aimer votre chat de tout votre cœur, vous avez parfois du mal à comprendre ses réactions !
Un peu partout, vous lisez ou entendez que votre petit protégé présente des « troubles du comportement du chat ».
Mais, votre poilu souffre-t-il réellement d’un trouble ? (spoiler alert n°1 : c’est rarement le cas 😉)
Comment faire cesser ses attitudes dérangeantes ? (spoiler alert n°2 : des solutions existent 🥳)
Dans cet article, je vous propose un voyage dans la tête de votre félin et je partage avec vous mes connaissances de comportementaliste afin de vous aider à résoudre ces problématiques !
Troubles de comportement du chat : c’est quoi exactement ?
Bien souvent, dans le cas d’une problématique avec son animal, on entend parler de « troubles comportementaux ».
Mais, est-ce vraiment justifié ? 🤔
Le trouble du comportement du chat : une vraie pathologie
Le trouble comportemental est par définition un comportement anormal (qui ne fait pas partie du répertoire comportemental de l’espèce), sans finalité biologique ou fonction adaptative évidente. Le terme « trouble comportemental » laisse entendre que l’animal est anormal, dysfonctionnel et / ou qu’il a un problème :
- physique ;
- physiologique ;
- ou psychique.
Dans le cas d’un trouble comportemental, l’état de santé de l’animal peut être en cause, ou bien le devenir.
Exemples de troubles comportementaux
➡️ Par exemple, une pathologie neurologique peut entraîner des conduites agressives : on parlera alors de trouble du comportement causé par la maladie. C’est un élément dysfonctionnel dans le cerveau du chat qui provoque cette réaction. Dans ce cas, les manifestations sont souvent très intenses et régulières.
➡️ Un autre exemple : les comportements répétitifs ou stéréotypies. Il peut s’agir d’un chat qui tourne en rond comme un fauve en cage ou qui se lèche de façon compulsive. Un peu comme un TOC ! D’après cette étude vétérinaire de 2024 sur les comportements répétitifs chez le chat, l’exposition prolongée à un facteur de stress serait souvent responsable de ce genre de troubles.
😺 Mon avis, en tant que comportementaliste félin depuis 2022 : il est nécessaire de faire la distinction entre un comportement normal et typique de l’espèce proposé par l’animal, mais qui va déranger l’humain et un comportement relevant réellement d’un trouble. D’après mon expérience, les vrais troubles restent relativement rares ! Le plus souvent, votre chat reproduit ce qu’on appelle un comportement adaptatif gênant (qui peut très bien s’apaiser avec les bonnes solutions). Laissez-moi vous en dire plus !
Le comportement adaptatif dérangeant
Vous reconnaissez votre chat dans l’une ou plusieurs des problématiques suivantes ?
- éliminations hors bac ;
- conduites agressives ;
- destruction ;
- miaulements ;
- etc.
Sachez que bien souvent, il ne s’agit que de comportements dérangeants, mais pas de troubles comportementaux !
Eh oui, le comportement est normal (il est recensé dans le répertoire comportemental de l’espèce). Cependant, ce n’est pas pour autant que l’humain le comprend et / ou l’accepte. Pour l’humain, effectivement, c’est un comportement qui va être dérangeant.
Dans le cas de comportements dérangeants, votre animal n’est pas dysfonctionnel, il n’a pas de réel problème. Il s’adapte simplement à ce qu’on lui propose, afin de se sentir le mieux possible dans l’environnement dans lequel il évolue.
On parle de difficultés d’adaptation plutôt que de troubles du comportement, ce qui souligne une inadéquation entre les besoins de l’animal et la manière dont l’environnement y répond. Ces comportements sont en fin de compte uniquement adaptatifs !
Vous aimeriez mieux comprendre votre chat et ses comportements ? Dans mon ebook gratuit, je déconstruis pour vous 10 préjugés qui ont la vie dure sur nos félins !
Quels sont les principaux comportements adaptatifs gênants chez nos félins ?
1. Les éliminations en dehors du bac
Votre chat a tendance à faire pipi ou caca à côté de sa litière ? Ou pire encore, sur le lit ou sur le canapé ?
En tant que comportementaliste félin, c’est l’un des comportements gênants pour les humains que je rencontre le plus souvent. Et qui, je le sais d’expérience, peut ternir à la fois votre quotidien et votre relation avec votre chat… 😿
Pour autant, votre poilu ne le fait pas pour vous embêter, ni pour se venger. Si, si, je vous assure ! D’ailleurs, j’ai consacré tout un article à ce sujet pour vous aider à mieux comprendre votre petit compagnon : Mon chat fait pipi pour se venger : préjugé, causes et solutions
En quelques mots, l’odeur de son urine est apaisante et réconfortante pour votre chat.
Si toute cause médicale a été écartée, il y a de fortes chances que votre félin reproduise ce comportement pour s’adapter à une situation inconfortable pour lui.
Peut-être une litière mal gérée ? Un changement ou une situation stressante pour lui ?
Autant de pistes que nous pouvons creuser ensemble en bilan comportemental !
2. Les griffades sur le mobilier
Faire ses griffes est un comportement naturel pour le chat, puisque cela répond à différents besoins :
- besoin de marquer ;
- besoin de s’étirer ;
- besoin de limer ses griffes ;
- besoin de décharger les tensions.
Un chat qui fait ses griffes sur le canapé ou sur les fauteuils plutôt que sur ses griffoirs ne souffre pas d’un trouble comportemental ! C’est simplement une manière pour lui de s’adapter et de continuer à combler ses besoins fondamentaux.
Cela révèle souvent que quelque chose dans son environnement n’est pas optimal pour lui.
🐈 Les griffoirs sont-ils adaptés ?
🐈 Sont-ils placés au bon endroit ?
🐈 Y a-t-il des facteurs de stress autour de lui ?
L’environnement ne répond pas correctement aux besoins du chat ? Alors, celui-ci doit s’adapter et trouver un autre endroit ou faire ses griffes, de manière optimale et efficace.
Alors oui, c’est pénible pour l’humain de voir son beau canapé tout griffé et tout abîmé… Mais, il ne faut pas oublier que par nature, le chat n’est pas fait pour vivre en captivité ou en semi-captivité et qu’il conserve de très forts instincts naturels !
Tous ces comportements, que l’humain va trouver dérangeants, sont en fait une manière pour le chat d’agir en fonction de ce que lui dictent ses besoins. Il cherche à s’adapter, d’une manière qui effectivement, ne nous convient pas forcément, mais c’est malgré tout sa façon à lui de s’adapter.
3. Les conduites agressives (feulements, morsures, griffures)
C’est sûrement la problématique qui est la plus fréquemment associée (à tort) à un trouble du comportement du chat : les conduites agressives.
Pourtant, laissez-moi vous dire que… Non, un chat qui feule, qui grogne ou même qui griffe ne souffre pas nécessairement d’un trouble comportemental !
Son attitude peut être liée à :
- Une réaction de peur.
- Une demande de mise à distance.
- Le non-respect de son consentement.
- Un besoin de prédater, etc.
C’est une réponse à un besoin biologique de l’animal.
Le chat qui adopte une conduite agressive est un chat qui communique et qui veut faire passer un message ! Que ce soit auprès de vous en tant qu’humains, d’autres animaux, d’enfants ou même d’invités de passage à la maison.
Et vous savez quoi ? C’est plutôt une bonne nouvelle ! Car il est beaucoup plus facile d’agir sur l’environnement et le relationnel du chat pour répondre à ses besoins que de soigner un véritable trouble comportemental. portemental !
4. Le chat qui monte sur les meubles « interdits »
Votre chat ne cesse de monter sur le plan de travail de la cuisine, alors que vous lui avez pourtant interdit ?
Je sais que cela peut paraître surprenant, mais… Il ne monte pas sur le plan de travail pour le plaisir de vous désobéir, ni même pour le plaisir de vous embêter.
En fait, il ne fait que répondre à son besoin de prendre de la hauteur et de vivre en 3 dimensions !
Dans ce cas, votre chat n’est pas anormal, votre chat n’a pas de trouble, il cherche simplement à s’adapter à un environnement qui ne lui permet pas suffisamment de prendre de hauteur ou de se percher.
Parce que non, le but de votre chat n’est pas de ternir votre quotidien de manière volontaire, loin de là. S’il exprime un comportement en particulier, c’est que ce dernier a toute son importance ! Cette compréhension de la situation est primordiale et permet de comprendre quelle approche utiliser ensuite.
À partir du moment où l’on choisit de vivre avec une autre espèce que la nôtre, il faut être capable d’accepter les conditions de bien-être de celle-ci. Il ne s’agira pas d’essayer de changer le chat, ou de l’empêcher de produire tel ou tel comportement, mais plutôt de faire des compromis dans la cohabitation.
On va chercher à agir sur le milieu de vie, pour proposer des conditions correspondant aux besoins du chat et aussi à l’exigence des humains, afin de faire cesser les comportements dérangeants et de garantir malgré tout le bien-être du petit félin.
Un compromis plutôt honnête, non ? 😉
Bien sûr, cette liste de comportements adaptatifs gênants n’est pas exhaustive ! On pourrait également y ajouter les problématiques de chat craintif, qui se lèche ou se gratte jusqu’au sang ou même de chat qui gratte à la porte la nuit…
Comment résoudre les problèmes de comportement du chat ? Les solutions
Comme toujours, votre premier réflexe doit être d’amener votre poilu chez le vétérinaire.
Une fois que toute cause médicale aura été écartée ainsi que tout véritable trouble du comportement du chat, nous allons pouvoir travailler sur le terrain comportemental. Cela tombe bien, c’est mon métier en tant que comportementaliste félin ! 😺
Grâce à ma connaissance approfondie de l’espèce, je vous aide à résoudre les problématiques de :
- Éliminations en dehors du bac à litière.
- Conduites agressives.
- Cohabitation entre chats.
- Miaulements et agitation nocturne.
- Stress et peur.
- Griffades sur le mobilier.
- Léchage ou grattage compulsif.
Mon accompagnement comportemental se déroule en 3 étapes :
1. L’entretien comportemental de 2 h à 3 h pour faire le bilan 😺
Chez vous ou en visioconférence, je fais l’analyse complète de votre situation. Je prends le temps de faire connaissance avec vous et votre chat.
Vous me parlez de votre boule de poils, de votre relation avec lui et des problématiques que vous rencontrez actuellement. Nous faisons également le point sur son environnement (bien souvent tout ou partie de la cause du comportement gênant).
2. Le plan d’action pour faire cesser le comportement 😺
D’abord, je prends le temps de vous expliquer quels sont les besoins de votre chat et les causes possibles de son comportement dérangeant afin de mieux le comprendre. 🥰
Ensuite, vous repartez avec une liste de recommandations et de conseils 100 % personnalisés et adaptés à votre situation à mettre en place, étape par étape.
3. Le suivi de 2 mois pour constater les progrès😺
Parce que les changements ne sont pas instantanés, je vous propose 2 points de suivi par téléphone (4 semaines et 8 semaines après l’entretien) afin de faire le point ensemble sur vos avancées et les progrès constatés. Je reste à vos côtés pendant toute cette période !
J’ai déjà accompagné plus de 250 humains et leurs chats à retrouver l’harmonie dans leur foyer. J’ai hâte de vous aider, vous aussi !

0 commentaires