Vous venez de faire stériliser votre chat et ce que vous redoutiez est arrivé : il a pris du poids. Depuis son opération, votre poilu semble avoir plus d’appétit et cela vous cause du souci… D’un côté, votre vétérinaire vous recommande de le mettre au régime et de peser ses croquettes au gramme près. De l’autre, votre intuition vous dit que cette méthode risque de stresser votre félin et de le rendre malheureux. Vous ne savez plus quoi faire !
Comment faire maigrir un chat stérilisé ? Quelles sont les solutions pour le faire mincir, sans le rationner ? Je partage avec vous mes conseils de comportementaliste spécialiste du chat !
Non, un chat trop gros, ce n’est pas mignon !
D’après une étude menée entre 2020 et 2023 aux États-Unis, 47,2 % des chats adultes domestiques seraient en surpoids. En France, on entend souvent que ce chiffre avoisine les 30 %.
D’après la même étude, 13,9 % seraient en situation d’obésité. Autrement dit, leur masse corporelle excède de plus de 20 % leur poids idéal. Une situation d’autant plus préoccupante !
« Mais tous les chats d’appartement sont gros, c’est normal ! » : voilà une phrase que j’entends souvent et avec laquelle je ne suis pas d’accord. 🙅🏼♀️ Un chat trop gros, ce n’est ni normal ni mignon. Et ce, pour la simple et bonne raison que le surpoids peut engendrer des problèmes de santé chez votre compagnon :
- diabète ;
- troubles respiratoires et cardiaques ;
- problèmes articulaires, etc.
Loin de moi l’idée de vous faire peur.
Toutefois, il me semblait important de sensibiliser sur ce sujet qui est parfois pris à la légère. Si vous avez cliqué sur cet article sur comment faire maigrir un chat stérilisé, c’est que la santé de votre chat vous tient à cœur. Et vous allez voir, j’ai plein de chouettes solutions à vous proposer pour l’aider à perdre du poids ! 🥰
Comment expliquer la prise de poids d’un chat stérilisé ou castré ?
La stérilisation est souvent la cause n° 1 de prise de poids chez le chat !
💡 Le saviez-vous ? Les chats stérilisés sont 3 fois plus concernés par les problématiques d’obésité que ceux non opérés (dits « entiers »), d’après une étude sur les chats en surpoids.
Mais pourquoi ? L’explication est biologique ! La castration chez les mâles et la stérilisation chez les femelles engendre un bouleversement hormonal. Cette variation d’hormones a notamment pour conséquence :
- Une baisse de 25 % à 30 % des besoins énergétiques de votre félin.
- Une augmentation de son appétit.
Plutôt paradoxal, n’est-ce pas ? 🤔 Votre poilu a besoin de moins d’apports énergétiques, pourtant il a la sensation d’avoir plus faim que d’habitude. On comprend alors aisément comment une prise de poids peut survenir.
Heureusement, ce n’est pas une fatalité !
👉🏼 Pour aller plus loin : Tout savoir sur la castration et la stérilisation des chats
Pourquoi est-ce une mauvaise idée de mettre son chat au régime après la stérilisation ? Mon avis de comportementaliste
Oui, vous avez bien lu ! 😉
En tant que comportementaliste félin, je ne vous recommande pas de mettre votre chat au régime, même après sa stérilisation.
Laissez-moi vous expliquer pourquoi !
Le chat est un grignoteur. En effet, il déguste une dizaine de petits repas par jour. C’est son régime alimentaire naturel. Il a donc besoin d’avoir de la nourriture à sa disposition en permanence. Charge à lui ensuite de se réguler et de manger quand il en ressent le besoin !
Le problème ? Lorsque vous venez de faire opérer votre félin, votre vétérinaire vous recommande généralement le rationnement alimentaire. Il vous conseille de peser ses croquettes et de lui donner à manger 2 ou 3 fois par jour, à heure fixe. C’est son approche purement médicale et c’est normal ! Le rôle du vétérinaire vise à maintenir votre chat en bonne santé.
Malheureusement, cette méthode se révèle souvent contre-productive pour faire maigrir un chat stérilisé.
➡️Pourquoi ? Parce qu’un chat rationné est un chat stressé. Et un organisme stressé, c’est un organisme qui stocke. C’est le serpent qui se mord la queue ! Vous donnez moins à manger à votre animal et pourtant, il ne perd pas de poids de façon significative.
En revanche, vous remarquez qu’il est devenu anxieux, qu’il réclame tout le temps et qu’il n’attend qu’une chose toute la journée : l’heure du repas…
Quelles sont les conséquences du stress alimentaire chez le chat ?
Vous l’aurez compris, lorsque vous rationnez votre poilu, vous risquez finalement de contribuer à son surpoids. Et ce n’est pas tout !
D’après mon expérience, cette frustration alimentaire peut aussi entraîner des problématiques comportementales :
- Des éliminations en dehors de la litière.
- Des comportements agressifs envers les humains ou les autres chats du foyer.
- Un léchage ou un grattage excessif.
- Un chat qui gratte à la porte la nuit ou qui détruit le mobilier.
- Des “vols” de nourriture (eh oui, votre chat qui a faim sera plus susceptible de chiper ce morceau de poulet qui traîne sur la table 🍗).
Le stress alimentaire n’est pas l’unique cause de ce genre de problématiques, mais il peut en faire partie !
Pour mieux comprendre votre boule de poils, vous pouvez télécharger mon ebook gratuit qui déconstruit 10 idées reçues sur nos amis les chats :
Comment faire maigrir un chat stérilisé, sans le rationner ? Mon plan d’action en 5 étapes !
Bon, si vous êtes ici, c’est avant tout pour savoir comment faire maigrir un chat stérilisé ! Je ne vais donc évidemment pas vous laisser sans solutions. Maintenant, place à l’action ! 😺
Remarque : pour ce plan d’action, je me suis basée sur le régime alimentaire le plus fréquent dans nos foyers, c’est-à-dire un mélange de croquettes et de pâtée.
1. Passer à des croquettes à volonté (de bonne qualité !)
Je sais, ça semble contre-intuitif.
Pourtant, croyez-moi, une distribution de croquettes à volonté est la base d’un régime alimentaire sain pour votre chat ! À condition bien sûr de proposer à votre compagnon des croquettes de bonne qualité, suffisamment rassasiantes, et qui répondent à tous ses besoins nutritionnels.
😺 Mon conseil de comportementaliste félin : ne vous fiez pas trop aux étiquettes « pour chat stérilisé » sur les paquets. Bien souvent, il s’agit d’un simple argument marketing et ces croquettes ne se révèlent pas toujours moins caloriques. À la place, optez pour un produit riche en protéines animales : ces dernières doivent apparaître en dans les premiers ingrédients de la liste. Si vous voulez pousser la question encore plus loin, vous pouvez également faire appel à un nutritionniste félin qui saura vous aiguiller sur la meilleure référence pour votre chat !
Vous avez peur de passer à une alimentation à volonté pour votre petit protégé qui est très gourmand ? Vous craignez qu’il ne prenne encore plus de poids ? Je comprends vos inquiétudes. Je peux vous proposer un plan d’action personnalisé, adapté à votre chat, et vous accompagner pour une transition en douceur. Échangeons ensemble de votre situation !
2. Augmenter la ration de pâtée pour une meilleure satiété
« La pâtée pour chat, ça fait grossir. »
Voilà une autre idée reçue que j’avais envie de déconstruire avec vous !
En réalité, la pâtée est généralement moins riche que les croquettes. Si, si je vous assure !
➡️ Exemple : 20 grammes de pâtée complète sont moins caloriques que 20 grammes de croquettes.
En fait, l’alimentation humide est composée majoritairement d’eau. Elle est donc moins calorique. De plus, elle occupe davantage de place dans l’estomac du chat et a un effet plus rassasiant.
C’est donc un super levier à exploiter pour l’amincissement de votre poilu !
Veillez à opter pour une pâtée complète de bonne qualité (exit les pâtées de supermarché très pauvres d’un point de vue nutritionnel 🗑️).
3. Adopter des gamelles ludiques pour réguler son appétit
Dans la nature, est-ce que les chats trouvent des bols remplis de souris au pied des arbres ? 🐭
Je pense que vous serez d’accord avec moi pour dire que non !
À l’état sauvage, le chat doit chasser pour capturer sa proie et se nourrir. À la maison, vous pouvez reproduire ce comportement grâce aux gamelles ludiques (aussi appelées gamelles anti-gloutons). J’ai déjà obtenu de très bons résultats sur la perte de poids à l’aide de ces outils en accompagnement comportemental !
😺 Mon avis en tant que comportementaliste félin depuis 2022 : rassurez-vous, ce n’est pas une torture pour votre chat de devoir fournir un effort pour obtenir ses croquettes. Au contraire ! Chasser sa croquette stimule son instinct de chasseur. Et la satisfaction de réussir à attraper sa proie lui procure détente et apaisement.
4. Faire maigrir un chat avec des courgettes ou des haricots verts
Saviez-vous que votre chat peut manger certains légumes verts ? 🫛
Leur avantage ? Ils sont très faibles en calories. Ils remplissent l’estomac de votre petit félin qui se jettera moins goulûment sur ses croquettes.
Vous pouvez lui faire goûter des courgettes ou des haricots verts cuits à l’eau ou à la vapeur, en complément de sa nourriture habituelle. Je vous conseille de les mélanger à la pâtée pour un effet plus appétant.
Vous m’en direz des nouvelles !
5. Stimuler votre boule de poils pour favoriser son activité physique
J’étais obligée de terminer par ce point qui me semble primordial : l’activité physique de votre chat.
Nous l’avons vu, un chat stérilisé a tendance à prendre du poids plus facilement. Encore plus si vous vivez en appartement et que votre compagnon ne sort pas !
Pour autant, cela ne signifie pas qu’il ne peut pas être stimulé en intérieur. Voici quelques exemples d’activités et exercices pour faire maigrir son chat :
- Installer des parcours muraux avec des cachettes, des passerelles, des filets. Exploitez à fond les hauteurs !
- Jouer avec lui 2 fois 15 minutes par jour, idéalement. Vous avez du mal à le motiver ? Testez les jouets fourrés à l’herbe à chat qui présentent des vertus stimulantes et apaisantes.
- Placer les gamelles en hauteur sur une table ou une étagère, par exemple. Il sera obligé de sauter pour aller se nourrir. C’est toujours ça de pris !
Combien de temps pour faire maigrir un chat ?
La perte de poids chez le chat se fait très progressivement. Vous ne constaterez pas une perte de 500 grammes en 1 semaine !
Par ailleurs, un chat qui a été rationné toute sa vie peut mettre quelques jours voire quelques semaines à se réguler de lui-même. Au début, il risque de se jeter sur la nourriture par peur de manquer à nouveau. Au fil du temps, il comprendra que ses croquettes sont disponibles à volonté et adoptera une alimentation plus naturelle et raisonnée.
Je tenais également à conclure cet article avec ce conseil : lâchez prise et soyez doux avec vous-même et avec votre chat. 🤗 Un chat stérilisé qui vit en intérieur ne pourra pas être aussi svelte qu’un chat sauvage : c’est normal.
👉🏼 Vous êtes perdu et ne savez plus quoi faire entre :
- Votre vétérinaire qui vous conseille de rationner votre chat pour sa santé.
- Votre cœur qui vous dit de lui laisser à manger à volonté pour ne pas le rendre malheureux.
Ensemble, nous pouvons trouver un juste milieu pour un chat en bonne santé et bien dans ses pattes ! Je vous aide à faire maigrir votre chat stérilisé sans le contraindre à un régime drastique, avec des solutions douces et ludiques. 😸

0 commentaires